L’association Mosel’LAN Project répond aux questions les plus fréquentes au sujet de nos activités. Si le doute persiste, vous pouvez nous contacter directement ici.

MLP c’est quoi ?

C’est l’abréviation de notre dénomination (Mosel’LAN Project). MLP est une association à but non lucratif, régie par le droit local d’Alsace-Moselle. Nous œuvrons pour la promotion du jeu-vidéo sur ordinateur. La promotion du gaming PC signifie pour nous: faire jouer les participants. Ne pas être passif, mais acteur de ce domaine, et en profiter pleinement. Ainsi, notre activité de base est l’organisation de LAN Parties, au sens le plus stricte du terme. Notre calendrier inclus normalement 4 dates par saison. Nous proposons également à fréquence régulière des animations Party Game dans un bar gaming de notre ville. En outre, tous les Vendredi soir nous accueillons une session de jeu online sur nos serveurs personnalisés. Enfin, nous apportons à nos membres tout le soutien nécessaire sur des problèmes informatiques variés.

Pourquoi uniquement du jeu-vidéo sur ordinateur ?

Nous avons choisi de nous concentrer sur le jeu PC, puisqu’il est l’essence même d’une LAN Party. C’est ce qui réunit notre amour de l’informatique et des jeux-vidéo. Il est extrêmement gratifiant de configurer sa propre machine. Et nous apprécions la liberté offerte dans sa personnalisation. D’autre part, le PC gaming n’est pas si élitiste et inabordable que ça. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques dans une tour de jeu. Tous les budgets sont bienvenus dans cet univers où les jeux sont moins chers. Et si votre portefeuille le permet, alors le rendu visuel sera le meilleur qui existe. Cela représente la polyvalence et la performance. Par contre, nous ne souhaitons pas alimenter le débat consoles/PC, parce que finalement le plus important c’est de jouer.

C’est quoi votre logo ?

Notre mascotte s’appelle Lanou. C’est une espèce peu connue de monstre chauve-souris. Il s’agit d’une création originale de Léo Barthélémy.

C’est pour qui ?

Nous visons un public de gamers avertis, mais la participation à nos évènements est ouverte à tous. Rejoignez-nous ! 👋

Comment participer à vos évènements ?

Il suffit de se déplacer ou se connecter pour les évènements libres, ou bien de s’inscrire en ligne pour réserver votre place en LAN Party.

Pourquoi adhérer à l’association MLP ?

Adhérer à une association, c’est d’abord pour défendre une cause qui tient à cœur. C’est également contribuer au développement de l’association par l’implication à ses évènements et ses assemblées. D’ailleurs, les adhérents participent à l’orientation et l’évolution de toutes les actions d’une telle structure. Et leurs cotisations contribuent au développement de celle-ci. Chaque adhésion est à cet égard importante et utile.

Nous voyons le jeu-vidéo comme dramatiquement morcelé, d’un côté les joueurs compétitifs professionnels, de l’autre les simples citoyens jouant indépendamment depuis chez eux, et au milieu les influenceurs qui proviennent de cette sphère et y gravitent à distance. Quelle place reste-t-il aux joueurs amateurs ? Où sont passées les valeurs des premières heures du jeu-vidéo ? Nous représentons un concept d’intégration sociale autour d’un projet technologique. L’idée première de l’association est bien de déconnecter du web les joueurs de jeu-vidéo pour les rassembler physiquement autour d’une passion commune.

Nous garantissons à nos membres la transparence financière, l’intégration au sein d’un groupe fantastique, des objectifs louables ponctués d’évènements concrets, et enfin pour ceux qui le désirent, une formation informatique digne de ce nom. Adhérer, c’est être représentatif par le nombre et la pluralité face à cet environnement. Adhérer, c’est aussi un acte de solidarité qui démontre cette volonté de vivre ensemble. Parce que nous appartenons tous à quelque chose qui est plus grand que nous même, et qu’aucun de nous n’est seul.

C’est quoi une LAN Party ?

C’est une rencontre physique plutôt festive de joueurs PC, branchés sur le même réseau informatique local, pour jouer tous ensembles au même jeu. Pour compenser les contraintes techniques et le temps d’installation, la durée de ces évènements est d’au moins 8 heures. 💻💻💻💻💻💻

Pourquoi se déplacer en LAN Party?

Parce qu’il s’agit du meilleur environnement technique possible pour des jeux-vidéo multijoueur. En se connectant au même réseau local, les participants ont tous une latence proche de zéro avec le serveur qui héberge la partie. Nous ne connaissons aucun jeu en ligne qui puisse proposer un ping aussi faible. Cela donne des moments de jeu-vidéo exaltants, avec des personnes qui ont toutes la même passion. On peut enfin regarder dans les yeux son adversaire direct, entre rires et hurlements. Peut-être y feriez-vous de bonnes rencontres…

Que doit-on apporter lors d’une LAN Party?

Avec les évènements BYOC (Bring Your Own Computer), les participants doivent apporter la totalité de leur système : unité centrale, écran, périphériques (clavier, souris, micro-casque et tapis de souris), et surtout les câbles vidéo et d’alimentation !! Il faut également penser à installer ou mettre à jour les jeux prévus durant l’évènement. Vous pouvez aussi apporter des accessoires pour vous relaxer : coussins, serviettes, repose poignée, mini-ventilateur USB ou de la monnaie pour profiter de la buvette proposée par l’association.

En général, le repas est déjà prévu. Néanmoins lors de nos évènements, les enceintes audios, l’alcool et les animaux sont strictement interdits.

Comment choisissez-vous les jeux de LAN?

Nous ciblons en priorité des jeux disposant d’une fonctionnalité réseau local et d’un lobby suffisant. Rien ne sert de se déplacer en LAN si le résultat est le même qu’une partie en ligne ; ou bien d’être bloqué à 8 joueurs alors que nous sommes plus nombreux. Ensuite, nous devons rester abordable financièrement. Malgré des prix très attractifs sur PC et des soldes régulières, tous les participants ne disposeront jamais du dernier AAA. Par conséquent, l’ordre de grandeur est de ne pas dépasser 15€ pour un seul jeu. Cela dit, l’investissement n’est pas perdu puisque nous avons à cœur de limiter le renouvellement des jeux, et qu’il est toujours possible d’y jouer en ligne. D’autre part, notre sélection se doit d’être accessible même aux débutants. Nous nous orientons ainsi plus facilement sur des jeux où il n’y a qu’une seule entité à contrôler. A titre d’exemple, un jeu de stratégie en temps réel, pour lequel une poignée de participants seraient capables de dépasser les 200 actions par minute, risquerait de devenir un véritable calvaire pour le reste du groupe. Finalement, ce sont surtout les participants qui valident le choix par leur satisfaction.

C’est quoi un Party Game?

C’est un jeu-vidéo de soirée qui nous vient de l’anglais Party Video Game. Le concept est de réunir les joueurs sur la même machine avec un jeu simple, amusant et très accessible. Fous rires garantis ! 🎮

Comment savoir si mon ordinateur est capable de faire tourner des jeux-vidéo?

Les développeurs d’un jeu précisent toujours une configuration minimale requise. Mais la force du PC est d’accéder à de nombreux réglages. Ainsi, avec des configurations légères ou datées, il est parfois possible de jouer dans des conditions très acceptables à des jeux a priori trop récents. L’une des pistes souvent employée est de réduire sa résolution. Honnêtement, quelle gêne y a-t-il de jouer en 720p sur un PC portable de seulement 15,6’’ ? Faites attention toutefois à la classification PEGI qui donne une indication pour la catégorie d’âge à laquelle se destine le logiciel.

C’est quoi un serveur?

Un serveur informatique est un dispositif matériel et logiciel qui distribue des services à d’autres appareils électroniques ou logiciels. Dans le cadre du jeu-vidéo multijoueur, c’est l’organe d’hébergement des sessions de jeu. Plus spécifiquement, on parle de serveur dédié (Dedicated Server) lorsque le système est autonome, ou bien de Listen Server lorsque que les fichiers du logiciel client sont utilisés pour accueillir les parties. Et si l’interface d’un jeu permet l’hébergement, on le désigne comme l’hôte (host). La maîtrise et la configuration des serveurs de jeux garantissent des évènements de qualité. Malheureusement, certains éditeurs ne permettent pas à la communauté d’avoir accès à ces outils.

C’est quoi un client?

Il s’agit d’un logiciel ou d’un ordinateur qui effectue des demandes auprès du serveur d’un réseau informatique. Dans le domaine des jeux-vidéo, le logiciel de jeu est un client. D’ailleurs, même si la communication entre certains jeux en ligne subsiste sous le modèle peer-to-peer ; c’est véritablement le modèle server/client qui domine le secteur.

C’est quoi l’esport?

Nous apprécions la définition qui en donnée par France Esports: C’est un affrontement de joueurs sur un support électronique. Ces confrontations peuvent se dérouler sur Internet (online) ou en présentiel (offline) ; qui peuvent alors prendre la forme de compétitions locales, nationales ou internationales ; organisées et réglementées soit par les communautés de joueurs, soit par des associations ou des sociétés spécialisées dans l’évènementiel, soit par les éditeurs de jeux eux-mêmes. A l’occasion du 7e Sommet olympique, le Comité International Olympique a cependant mis en garde le domaine du jeu électronique : « le secteur est axé sur le commerce alors que le mouvement sportif repose lui sur des valeurs ».

Pourquoi continuer d’acheter des jeux alors que bon nombre sont gratuits?

Le coût de développement d’un jeu-vidéo est élevé, et peut égaler le budget d’un film Hollywoodien. Dès lors, la rentabilité sera nécessairement recherchée par son éditeur. Selon le modèle économique retenu, le joueur sera ciblé plus ou moins directement pour parvenir à combler ce besoin financier. Avec les jeux free-to-play, nous constatons que le mécanisme de frustration est trop souvent retenu pour forcer l’investissement bancaire de la part du joueur. Il est donc statistiquement impossible de ne rien débourser pour un jeu. 💰 En outre, dans le milieu des consommateurs attentifs, un dicton perdure : Quand c’est gratuit, c’est toi le produit !

Vous jouez souvent?

C’est l’avantage offert par nos choix de format. Nous privilégions des sessions de jeux longues mais ponctuelles. De fait, nous profitons pleinement de nos jeux sans que cela ne déborde de trop sur le reste de nos vies. Il est important de garder du temps pour sa vie active, son foyer ou ses proches et le reste de ses projets. Il faut également veiller à maintenir une bonne hygiène de vie, en conservant une activité physique régulière. Mens sano in corpore sano, prenez soin de vous en allant vous changer les idées avec votre sport favori par exemple. 🤸‍♀️